INFOS

La boutique est ouverte (prix non affichés lorsque la boutique est fermée). Pensez à mettre votre navigateur internet à jour pour le bon déroulement de votre commande. Sont acceptées les cartes de paiement suivantes: Carte bleue, Visa, Mastercard. Vous pouvez aussi payer vos achats via Paypal. INFORMATION IMPORTANTE un code barres de traçabilité est apposé au dos de la fontaine. Merci de ne pas l enlever.

voir mon panier

Déjà vus

Plat à Gratin en Terre Cuite Cumbuca Agrandir l'image

Exclusivité web !

Plat à Gratin en Terre Cuite Cumbuca

Nouveau

Pour une cuisson saine, écologique et savoureuse, l’entreprise Stéfani vous propose toute une gamme de plats culinaires en terre cuite émaillée. H 8 cm - Diamètre 17.5 cm

La cuisson dans des plats en terre cuite nous relie à des traditions ancestrales. Elle redonne un sens sacré à l’acte quotidien de se nourrir. Elle crée un lien avec les quatre éléments : la terre, l’eau, l’air et le feu.

Plus de détails

23,00 €

En savoir plus

Pour une cuisson saine, écologique et savoureuse, l’entreprise Stéfani vous propose toute une gamme de plats culinaires en terre cuite émaillée.

La cuisson dans des plats en terre cuite nous relie à des traditions ancestrales. Elle redonne un sens sacré à l’acte quotidien de se nourrir. Elle crée un lien avec les quatre éléments : la terre, l’eau, l’air et le feu.

Les plats de cuisson en terre cuite dispensent une chaleur douce et continue aux aliments. Les saveurs peuvent alors s’exprimer librement, s’épouser. « Cuisiner » est un acte d’amour et de respect. Il faut du temps, de l’attention, de la joie, pour nourrir notre corps, notre esprit et notre âme.

Ecologique, la production de poterie a un impact bien plus faible sur l’environnement, que l’acier, l’aluminium ou le verre.

Les plats et cocottes que je vous propose sont tous fait à la main par des potiers experts. Ils sont cuits dans des fours à bois.  L’entreprise  brésilienne Céramica Stéfani travaille la terre depuis plus de 60 ans.

Cuisiner dans des cocottes en terre cuite demande au début un peu d’attention. Il y a des règles à respecter pour garder vos plats une vie entière et les léguer à de futures générations.

Ces plats et cocottes s’utilisent au four traditionnel, ou pour les modernes, au four micro ondes. Les chocs thermiques sont à éviter, si vous ne voulez pas que la poterie se fissure.

-Toujours commencer la cuisson à four froid.

-Ne pas poser un plat chaud, qui sort du four, sur une surface froide, mais sur un dessous de plat en bois par exemple.

-Ne pas passer un plat en terre cuit chaud  sous un robinet d’eau froide.

-Ne jamais mettre une cocotte en terre cuite sur une flamme vive, sur une plaque halogène, électrique ou autre.

-Ne pas employer de tampon abrasif, de produits lessiviels agressifs. Préférez éponge, brosse et savon noir.

Conseils pour cuisiner dans des cocottes en terre cuite :

Cuisiner dans de la terre cuite émaillée est un travail de recomposition.  Prenons l’exemple d’un petit salé aux lentilles. Il faudra dans ce cas faire revenir oignons, ail, viande à la poêle et déglacer avec un verre d’eau ou de vin. En parallèle vous aurez mis vos lentilles (rincées ou trempées) dans la cocotte, le bouquet garni,  des tronçons de poireau, des rondelles de carotte,  sel et poivre. Ajoutez par la suite  votre poêlée, et bien mélanger. Ensuite ajoutez la quantité d’eau suffisante, et mettre le couvercle.  Vous n’avez plus qu’à enfourner le tout.  Mettre la cocotte à four froid.  Il faudra prendre en considération  le temps de chauffe du four et de la poterie d’environ 20  minutes dans le temps de cuisson global.

Idées de préparations : cassoulet, daube, bœufs bourguignon, navarin, lentilles, haricots, canard aux navets ou aux olives, Pintade au choux, bœuf braisé…